grandeur-nature-1

(Français)  

 

Larping…Real life adventures!

By: Philippe Gamache, Bobby Grégoire and Annie Desjardins

The researchers recently announced the discovery of a new planet on which seem to exile hundreds of young and not so young every Friday night … to come back on earth only on Sunday! Welcome to the LARP ZONE! To ensure your safety during the flight, we ask you to detach your belts, remove your clothes and dig in the costume box. Leave doors and windows open, pull out your head and shout loudly. And above all, bring plenty of stuff to eat and drink!

LARP (Live Action Role Play) have existed for more than twenty years. The full-size designation, however, does not clearly reveal the nature of the activity. Some groups, such as l’Atelier du Loisir, prefer to call the Interactive Theater (IT).

LARP are role-playing games where players assume the identity of their fictional character. They are undoubtedly inspired by role play games (Dungeons & Dragons, Star Wars, Vampires, etc.). Often LARP are the exact transmutation of the concepts of a role-play where the paper and pencil are replaced by role interpretation, foam weapon, costumes and sets. The players put on costumes, take up weapons and go “fighting the bad guys” in the fields rather than in their heads. But let us not parody too much: the adept of LARP finds his thrill in the fight, he draws his quintessence in the bonds that the characters develop with each other.

grandeur-nature-2

 

Depending on the LARP type, interactions may or may not be defined by a set of rules and regulations. One person will know that his character can handle the sword he has just discovered in a box, another that his character has the right to use a computer, that he can become invisible, and so on. In combat situations, foam weapons do the job, while certain powers can be simulated by various artifices; But in general, the rules are very simplified compared to classic role-playing games.

This style of play has advantages and disadvantages. It is certainly more pleasant to progress in a real setting where all the senses are solicited. But it is quite obvious that the simulation has certain limitations imposed by reality (one cannot really kill or fly thanks to a spell), which must then be palliated by the imagination. This is one of the reasons why larping demands more fair play and honesty from every players than any table game.

It is possible to classify LARP in certain categories. How many categories and types are there? Well, you see, there are as many as the imagination can invent! However, for simplicity, we will group them in five distinct categories of moods, which we present to you in order of importance in Quebec.

The most frequent are * fantastic *. These are characterized by a touch of magic and / or the presence of mythical creatures evolving in imaginary worlds, no matter the time or context … it is not uncommon to meet magicians or simply Merlin And Gandalf talking to each other! Often, these LARP are inspired by Arthurian and Scandinavian legends or other popular tales and short stories, such as the saga of the famous John Ronald Reuel Tolkien, including The Hobbit and The Lord of the Rings, to name but a few. We can then subdividethem into subcategories as medieval fantastic, tolkiennian, tales and legends, Arthurian and many others.

grandeur-nature-4

 

Then, we find the * Historical *. These exist in large numbers in Quebec. In our view, they are organisms that provide a plausible experience, albeit an artificial one, but which respects the historical limits and constraints, as well as the contexts of the periods evoked. The whole can be considered historical LARP as long as it remains the very precise reconstruction of a historical event. Indeed, this facet of larping is interesting because it allows the interactive exploration of a given period of our history, western as well as oriental or even African. Again, it is often imagination that guides players and organizers, but with the specifications of the targeted time. We then encounter as subcategories the Second World War, New France, the Renaissance, the Middle Ages! The Dark Age, the Roman period and other geographical and historical contexts.

Next come * Mysteries LARP *. These are best known to the general public in the format of ” murders and mysteries ” evenings . Then come * Horrors LARP *, which also enjoy great popularity in Quebec. The latter address the themes of death, creatures of the night, cruelty, and some will do everything to make you goose bumps, while others will focus more on manipulating people or on diplomacy. They explore different facets of fear and its attraction on men. It is not uncommon to meet vampires, werewolves, undead, voodoo shamans, space invaders, inter-dimensional beings or a panoply of dark creatures that inhabit the Romanian or Amazonian legends, or whatever your macabre brain can invent as stories and creatures. Often these LARP are inspired by table games of the same kind. In fact, we only have to mention the name of the company “White Wolf” and the list is long. The most known subcategories of horror are of course the Vampires, the Call of Cthulhu (pronounce to the English “Kuh-thool-hoo” and those based on Werewolf.

The last major category is the so-called Futuristic * or science fiction nature. They are characterized by a probable interpretation of the future of man and his environment by transposing it into an immensely wide and diversified universe by inventions and extraterrestrial races inhabiting these worlds. You can meet holograms, robots, Klingons, Martians and many other creatures. In short, just dig up your old favorite science fiction classics. The most common subcategories are: Star Trek, Star Wars, Cosmos 1999, Battlestar Galactica, Babylone 5 and many others.

 

grandeur-nature-3

 

In conclusion, larping is an amalgam of outdoors, creativity and socialization that allows everyone to enjoy it.

Article originally published in Oriflamme magazine, Vol. # 13, June 2004

1 363

One thought on “Larping…Real life adventures!

  1. Jacob Von Darkov 8 months ago

    Vous trouverez plusieurs gns de qualité sur les lieux de Terra Corvus (voir facebook) dont Arkadiamédiéval, Avalon et bien d’autres.

grandeur-nature-1

 

 

LA VIE … GRANDEUR NATURE ! … en 2004

By: Philippe Gamache, Bobby Grégoire and Annie Desjardins

Les chercheurs ont récemment annoncé la découverte d’une nouvelle planète sur laquelle semblent s’exiler des centaines de jeunes et moins jeunes tous les vendredis soirs … pour ne revenir sur terre que le dimanche ! Bienvenue sur la Planète Grandeur Nature ! Afin d’assurer votre sécurité pendant le vol, nous vous prions de détacher vos ceintures, d’enlever vos vêtements et de piger dans la boîte à costumes. Laissez portes et fenêtres ouvertes, sortez la tête et criez bien fort. Et surtout, apportez quantité de trucs à manger et à boire !

Les grandeurs nature (GN) existent depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous les appelons aussi Live (venant de l’expression anglophone Live Action Role Playing Game) ou LARP. La désignation de grandeur nature ne révèle toutefois pas clairement la nature de l’activité. Certains groupes, comme 1’Atelier du loisir, prônent plutôt l’appellation Théâtre Interactif (TI). Ce dernier est aussi très utilisé lorsque nous expliquons les GN, terme qui est maintenant d’usage répandu.

Les grandeurs nature sont des jeux de rôles où les joueurs assument presque entièrement l’identité du personnage fictif. Ils sont incontestablement tributaires des jeux de rôles sur table (Donjons & Dragons, Star Wars, Vampire, etc.). Souvent, les GN sont la transmutation exacte des concepts d’un jeu de rôles où le papier et le crayon sont remplacés par l’interprétation de rôles, l’arme de mousse, les costumes et les décors. Les joueurs enfilent les costumes, prennent les armes et s’en vont « combattre les méchants » sur le terrain (c’est-à-dire dans les bois, dans des bars) plutôt que dans leur tête. Mais ne parodions pas trop : l’adepte des grandeurs nature trouve son enivrement dans le combat, il puise sa quintessence dans les liens que les personnages entretiennent les uns avec les autres.

grandeur-nature-2

Selon le genre de grandeur nature, les interactions peuvent ou non être définies par un ensemble de règlements. Ainsi une personne saura que son personnage peut manier l’épée qu’elle vient de découvrir dans un coffre, une autre que son personnage a le droit de se servir d’un ordinateur, qu’il peut devenir invisible, etc. En situation de combat, les armes factices font le boulot alors que certains pouvoirs peuvent être simulés par divers artifices; mais en général, les règles sont très simplifiées par rapport aux jeux de rôles classiques.

Ce style de jeu présente des avantages et des inconvénients. Il est assurément plus agréable de progresser dans un cadre réel où tous les sens sont sollicités. Mais il est bien évident que la simulation comporte certaines limites imposées par la réalité (on ne peut pas tuer réellement, ni s’envoler grâce à un sort), qu’il faut alors pallier par l’imagination. C’est l’une des raisons qui fait qu’un GN demande plus de fair-play et d’honnêteté envers les autres joueurs que n’importe quel jeu de table.

Il est possible de classifier quelques sortes de grandeur nature. Combien de catégories et de types existe-t-il ? Eh bien, voyez-vous, il en existe autant que l’imagination peut en inventer ! Cependant, pour simplifier, nous allons regrouper tous les grandeurs nature en cinq catégories d’ambiances distinctes, que nous vous présentons en ordre d’importance au Québec.

Les plus fréquents sont les * Fantastiques *. Ceux-ci se caractérisent par une touche de magie et/ou la présence de créatures mythiques peuplant des mondes imaginaires, peu importe l’époque ou le contexte … il n’est pas rare d’y rencontrer des magiciens ou tout simplement Merlin et Gandalf discutant entre eux ! Souvent, ces grandeurs nature sont inspirés des légendes arthuriennes et scandinaves ou d’autres contes et nouvelles populaires, comme les nombreux récits du célèbre John Ronald Reuel Tolkien, dont The Hobbit et la série The Lord of the Rings, pour ne nommer que ceux·là. On peut alors subdiviser ces grandeurs nature en sous-catégories comme médiévaux fantastiques, tolkienniens, de contes et légendes, arthuriens et bien d’autres.

grandeur-nature-4

Ensuite, on retrouve les grandeurs nature * Historiques *. Ceux-ci existent en grand nombre au Québec. Selon nous, ce sont des organismes qui font vivre une expérience plausible quoiqu’artificielle, mais qui respecte les limites et les contraintes historiques, ainsi que les contextes des périodes évoquées. Le tout peut prendre l’appellation grandeur nature tant et aussi longtemps que cela demeure la reconstitution très précise d’un événement historique. En effet, cette facette du grandeur nature est intéressante car elle permet l’exploration interactive d’une période donnée de notre histoire, tant occidentale qu’orientale ou même africaine. Encore ici, c’est souvent l’imagination qui guide les joueurs et les organisateurs, mais avec les spécifications de l’époque ciblée. On rencontre alors comme sous-catégories la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-France, la Renaissance, le Moyen Âge! l’Âge sombre, la période romaine et autres contextes géographiques et historiques.

On poursuit avec les grandeurs nature * Mystères *. Ceux-ci sont les plus connus du grand public sous le format des soirées  » meurtres et mystères  ». Il y a plusieurs genres de soirées, mais le plus souvent elles sont regroupées sous d’autres catégories de grandeur nature comme ceux d’horreur.

Viennent ensuite les grandeurs nature * d’ Horreurs * qui jouissent aussi d’une grande popularité au Québec. Ces derniers abordent les thèmes de la mort, des créatures de la nuit, de la cruauté, et certains feront tout pour vous donner la chair de poule, tandis que d’autres seront plus axés sur la manipulation des gens ou sur la diplomatie. Ils explorent différentes facettes de la peur et son attraction sur les hommes. Il n’est pas rare d’y rencontrer des vampires, des loups-garous, des morts-vivants, des shamans vaudous, des envahisseurs de l’espace, des êtres inter-dimensionnels ou une panoplie de sombres créatures qui peuplent les légendes autant roumaines qu’amazoniennes, ou tout ce que votre cerveau macabre peut inventer comme histoires et créatures. Souvent, ces grandeurs nature sont inspirés de jeux de rôles sur table du même genre. En fait, on n’a qu’à mentionner le nom de la compagnie « White Wolf » et la liste en est longue. Les sous-catégories les plus connues d’horreur sont bien sûr les Vampires, l’Appel de Cthulhu (prononcer à l’anglaise « Kuh-thool-hoo » et celles basées sur Werewolf.

La dernière grande catégorie est constituée par les grandeurs nature dits * Futuristes * ou de science-fiction. Ils se caractérisent par une interprétation probable du futur de l’homme et de son milieu en le transposant dans un univers immensément large et diversifié par les inventions et les races extraterrestres peuplant ces mondes. On peut y faire la rencontre d’hologrammes, de robots, de Klingons, de Martiens et de bien d’autres créatures du genre. Bref, il suffit de déterrer vos vieux classiques de science-fiction préférés. Les sous-catégories les plus courantes sont : Star Trek, Star Wars, Cosmos 1999, Battlestar Galactica, ou encore Babylone 5 et plusieurs autres.

grandeur-nature-3

En conclusion, le grandeur nature, c’est un extraordinaire amalgame de plein-air, de créativité et de socialisation qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Article originellement publié dans le magazine Oriflamme, Vol. # 13, Juin 2004

 

1 266

One thought on “LA VIE … GRANDEUR NATURE ! … en 2004

  1. Jacob Von Darkov il y a 4 mois

    Vous trouverez plusieurs gns de qualité sur les lieux de Terra Corvus (voir facebook) dont Arkadiamédiéval, Avalon et bien d’autres.