The art of middle age fencing

By Frank Cinato et Christian Perreault

Escrémir is the word used by the medievalist to describe any type of combat, whether it’s with a spear or a sword. For more than twenty years, passionate people have been trying to find the bases of this western martial art.

We will define escremir as the art of defending oneself. This usually requires two weapons: one for offensive and the other for defense. So, the lance and the shield will often be used. Melee weapons, such as the sword, the sax, the ax, etc., could also be used. But always coupled with the shield.

The adversary should not be perceived as an enemy but much more like a mirror that guides the movement. This philosophy supports a practice in a context of courteous fight or choreography (cinema, theater), without search for direct performance as is the case for a competition. This is a mastery of the mind to achieve perfection of movement, skill and apply a rigorous technique in order to make the combat realistic. Several sources allow us to trace with precision the combat as it was at the time (see box). As an introduction to the art of escremir, it is essential to know some basic weapons and their uses.

From the scythe to the sword …

Many texts have been written to classify and describe the armament of the medieval warrior. Too often, the authors of these typologies are only avid of technical terms and, consequently, merely mix the public and even the most seasoned medievalists. Take, for example, the famous Scottish claymore popularized by films such as Highlander. It should be known that the word claymore comes from the Gaelic claidheamh mr (pronounce: cliv mor) which means “great sword”. For the Scotsmen of that time, this weapon did not have a well-defined format and its name only designated a sword larger than the others, without precise length, without special guard. In fact, all nations have adopted generally similar weapons and each has described them in his own language. In this article, we propose a more general way of perceiving medieval weapons.

How did the fighters get their weapons?

In the Roman era, the armament of the combatants was provided by the state, which had a permanent army consisting of soldiers (combatants who were to receive military service while being paid a salary). When this notion of state gradually fell at the beginning of the Middle Ages, the permanent armies disappeared with it, at least in the form and extent that the Romans had given them. Under the Merovingians and Carolingians every soldier had to procure his arms, and if they had not the means, peers of the same rank had to pay to equip him. The historian Philippe Contamine calls this system the caregivers and the starters.

When feudalism appeared, the lords and the orders began to give land and to arm combatants in exchange for war services. This can be seen as a permanent army; a good number of their vassals also serving combatants, the lords could mobilize an army rather quickly, without committing themselves to conscription. Indeed, the latter is difficult to enforce under political structures weakened by perpetual changes. It may therefore be considered that the feudal system was a good one under the circumstances. In fact, the more structured society was in the Middle Ages, the easier it became to organize armies. This phenomenon is so evident that at the beginning of the Renaissance, armies truly composed of soldiers reappeared.

What were the usual weapons of the Middle Ages?

The shield

Throughout the medieval period, trends were observed in the choice of weapons: sometimes the spear was preferred, sometimes the ax or the sword, but there was one that never went out of fashion: the shield. Throughout the Middle Ages, it has always been an integral part of the arming of combatants. This contradicts what many people think. Indeed, the main weapon of the Middle Ages is not the sword but rather the shield. On the other hand, if it never disappeared from the battlefield during the Middle Ages, its form varied: oval, round, almond, heart, shield.

Why this constancy in the choice of this weapon?

Firstly because of its low cost, but more particularly because of its efficiency. This efficiency comes from its mobility, which distinguishes it from a piece of armor that cannot adapt to different situations. One would be tempted to consider it as the defensive weapon par excellence and that would be true. On the other hand, what to avoid is to think that it is only a defensive weapon. If his mobility makes him a good choice against attacks of all kinds, it also gives him high offensive qualities. Too often, one forgets that the shields can be used to strike too. The proof of the existence of shields can be seen, for example, in the German manuscript called I.33. Indeed one can read there the word Scbiltslacb (which means shield stroke) and to see there the representation of the action.

The sword

With the advent of epic poems and novels of chivalry, the sword became the very symbol of the knight. Throughout the Middle Ages, its form changed, always adapting itself to defensive innovations and to the novelties of the art of war. Contrary to what the majority of Hollywood films show us, the most used format was the one-handed sword. This is explained by the importance of fighting with the shield; since the shield occupied one of the two hands, a fairly light weapon could be held by the other.

On the other hand, other forms of swords were used, according to the requirements and the role that the fighters held in the Ost (knight, infantryman, archer, etc.). Here are a few examples: the bastard sword, which could be held in one or two hands, the swordfish used to mow the legs of the horses, or the rider’s sword which had the characteristic of being longer to Improve the range.

The weapons of hast

The word hast comes from the Latin hasta which designates the spear. In medieval times, it refers to all weapons with a relatively long wooden handle, provided with metal parts. The most used is the lance. But if it has always existed throughout the Middle Ages, it has known its time of glory until the sword comes to supplant it. Most of the hast weapons have derived from peasant tools, such as scythe, knife or ax. The main ones are: the pertuisane, the vouge, the fauchard, the halberd, the guisarme and the pike.

Far from being exhaustive, this overview is an introduction to situate the weapon and its combatant in a context more realistic than the one that is frequently presented to us. It may be useful in your next evaluation of a medieval image. But above all, it will allow you to thoroughly appreciate this chronicle, and to better understand the techniques of the art of escremir that will be exhibited there.

Multiple sources:

Here are some valuable documents that have come down to us from the Middle Ages and that allow us to better understand medieval fencing techniques.

The tapestry of Bayeux (XI-XII) is an invaluable iconographic source, although it does not represent in detail the techniques of fighting. The multitude of representations of warriors informs us however on certain aspects, like the handling of the spear.

There is also the anonymous manuscript of Franconia, known as Tower of London Fecbuch I.33, written in Latin and German. This text is the main reference for the art of fencing in medieval times.

The manuscript Flos duelatorum or Fiore de Liberi (the flower of duels) is written in Italian and is richly illustrated. He mainly deals with bare hands and two-handed swords.

The manuscript called Talhoffer dates from the 15th and is written in German. It describes the handling of a number of weapons, including the two-handed sword.

This article was originally published in the magazine Oriflamme Volume 1 in June 2000.

All rights reserved ©

0 319

L’ART D’ESCRÉMIR

Par Frank Cinato et Christian Perreault

L’Escrémir est le mot qu’utilisaient les médiévaux pour qualifier tout type de combat, que ce soit à la lance ou à l’épée. Depuis plus de vingt ans, des gens passionnés tentent de retrouver les bases d’un art martial occidental.

Nous définirons l’escrémir comme l’art de se défendre. Cela requiert généralement deux armes: l’une offensante et l’autre servant à la défense. Aussi, seront souvent utilisés la lance et le bouclier. On pourrait aussi se servir des armes de corps à corps comme c’est le cas de l’épée, du sax, de la hache, etc. mais toujours couplé au bouclier.

L’adversaire ne devrait pas être perçu comme ennemi mais beaucoup plus comme un miroir qui guide le mouvement. Cette philosophie soutient une pratique dans un contexte de combat courtois ou de chorégraphie (cinéma, théâtre), sans recherche de performance directe comme c’est le cas pour une compétition. Il s’agit ici d’une maîtrise de l’esprit pour atteindre une perfection du mouvement, une habileté et appliquer une technique rigoureuse dans le but de rendre réaliste le combat. Plusieurs sources nous permettent de retracer avec beaucoup de précision le combat tel qu’il se déroulait à l’époque (voir encadré). En guise d’introduction à l’art d’escrémir, il est essentiel de connaître quelques armes de bases et leurs utilisations.

De la faux à l’épée …

Bien des textes ont été écrits afin de classer et décrire l’armement du guerrier médiéval. Trop souvent, les auteurs de ces typologies ne sont qu’avides de termes techniques et, par conséquent, ne font que mêler le public et même les médiévistes les plus aguerris. Prenons, par exemple, la célèbre claymore écossaise popularisée par des films tels que Highlander. Il faut savoir que le mot claymore provient du gaélique claidheamh mr (prononcez: cliv mor ) qui signifie « grande épée ». Pour les Écossais d’autrefois, cette arme n’avait pas de format bien arrêté et son nom ne faisait que désigner une épée plus grande que les autres, sans longueur précise, sans garde particulière. En fait, tous les peuples ont adopté des armes généralement similaires et chacun les a décrites dans sa langue, à sa façon. Dans cet article, nous vous proposons une manière plus générale de percevoir les armes médiévales.

Comment les combattants se procuraient-ils leurs armes ?

A l’époque romaine, l’armement des combattants était fourni par l’État qui avait (particularité) une armée permanente constituée de soldats (combattants qui devaient un service militaire tout en étant payé d’une solde). Lorsque cette notion d’État est peu à peu tombée au début du Moyen Âge, les armées permanentes ont disparu avec elle, du moins dans la forme et avec l’ampleur que les romains leur avaient donnée. Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, chacun devait se procurer ses armes et, s’ils n’en avaient pas les moyens, des pairs de même condition devaient payer pour l’équiper. L’historien Philippe Contamine appelle ce système les aidants et les partants.

Lorsque la féodalité est apparue, les seigneurs et les ordres ont commencé à donner des terres et à armer des combattants en échange de services de guerre. Cette manière de faire peut être considérée comme une forme d’armée permanente; une bonne partie de leurs vassaux entretenant eux aussi des combattants, les seigneurs pouvaient mobiliser une armée assez rapidement, sans s’obliger à une conscription. En effet, cette dernière est difficile à faire respecter sous des structures politiques affaiblies par des changements perpétuels. On peut donc considérer que le système féodal en était un bon dans les circonstances. En fait, plus la société se structure au cours du Moyen Âge, plus il devient facile d’organiser les armes. Ce phénomène est si évident qu’au début de la renaissance, on voit réapparaître des armées véritablement composées de soldats.

Quelles étaient les armes courantes du Moyen Âge ?

Le bouclier

Pendant toute la période médiévale, des tendances ont été observées au niveau du choix des armes : tantôt on préférait la lance, tantôt la hache ou l’épée, mais il y en a une qui ne s’est jamais démodée: le bouclier. Tout au long du Moyen Âge, il a toujours fait partie intégrante de l’armement des combattants. Ce qui vient donc contredire ce que bien des gens pensent. En effet, l’arme principale du Moyen Âge n’est pas l’épée mais plutôt le bouclier. Par contre s’il n’a jamais disparu du champ de bataille au cours du Moyen Âge, sa forme, elle, a varié : ovale, rond, en amande, en cœur, en écu.

Pourquoi cette constance dans le choix de cette arme?

Tout d’abord à cause de son faible coût, mais plus particulièrement à cause de son efficacité. Cette efficacité provient de sa mobilité, ce qui le distingue d’une bête pièce d’armure ne pouvant s’adapter à différentes situations. On serait donc tenté de le considérer comme l’arme défensive par excellence et ce serait vrai. Par contre ce qu’il faut éviter, c’est de penser qu’il est uniquement une arme défensive. Si sa mobilité fait de lui une bonne pièce contre les attaques de toutes sortes, elle lui donne aussi de hautes qualités offensives. Trop souvent, on oublie que les boucliers peu- vent servir à frapper aussi. La preuve de l’existence des coups de boucliers peut être vue, par exemple, dans le manuscrit allemand appelé I.33 . En effet on peut y lire le mot Scbiltslacb (qui signifie coup de bouclier) et y voir la représentation de l’action.

L’épée

Avec l’avènement des poèmes épiques et des romans de chevalerie, l’épée est devenue le symbole même du chevalier. Tout au cours du Moyen Âge, sa forme a changé, s’adaptant toujours aux innovations défensives et aux nouveautés de l’art de la guerre. Contrairement à ce que la majorité des films hollywoodiens nous montrent, le format le plus utilisé fut celui de l’épée à une main. Cela s’explique par l’importance de combattre avec le bouclier; puisque celui-ci occupait une des deux mains, une arme assez légère devait pouvoir être tenue de l’autre.

Par contre, d’autres formes d’épées ont été utilisées, selon les exigences et le rôle que les combattants tenaient dans l’ost (chevalier, fantassin, archer, etc.). En voici quelques unes: l’épée bâtarde, qu’on pouvait tenir à une ou deux mains, l’espadon, qui servait à faucher les pattes des chevaux ou encore l’épée de cavalier qui avait la particularité d’être plus longue pour améliorer la portée.

Les armes d’hast

Le mot hast provient du latin hasta qui désigne la lance. A l’époque médiévale, il désigne toutes les armes ayant un manche en bois relativement long, muni de pièces de métal. La plus utilisée est la lance. Mais si elle a toujours existé tout au long du Moyen Âge, elle a connu son époque de gloire jusqu’à ce que l’épée vienne la supplanter. La majorité des armes d’hast ont dérivé d’outils de paysan, tels la faux, le couteau ou la hache. Les principales sont: la pertuisane, le vouge, le fauchard, la hallebarde, la guisarme et la pique.

Loin d’être exhaustif, ce survol est une introduction permettant de situer l’arme et son combattant dans un contexte plus réaliste que celui qui nous est fréquemment présenté. Il pourra s’avérer utile lors de votre prochaine évaluation d’une image médiévale. Mais surtout, il vous permettra de bien apprécier cette chronique, et de mieux saisir les techniques de l’art d’escrémir qui y seront exposés.

De multiples sources :

Voici quelques précieux documents qui nous sont parvenus du Moyen Âge et qui permettent de mieux comprendre les techniques d’escrime médiévales.

La tapisserie de Bayeux (XI-XIIe) est une source iconographique inestimable, bien qu’elle ne représente pas de façon détaillée les techniques de combats. La multitude des représentations de guerriers nous renseigne toutefois sur certains aspects, comme le maniement de la lance.

Il y a aussi le manuscrit anonyme de Franconie, dit Tower of London Fecbuch I.33, rédigé en latin et allemand. Ce texte est la référence principale pour connaître l’art d’escrime à l’époque médiévale.

Le manuscrit Flos duelatorum ou Fiore de Liberi (la fleur des duels) est rédigé en italien et est richement illustré. Il aborde principalement le combat à mains nues et à l’épée à deux mains.

Le manuscrit appelé Talboffer date du XVe et est rédigé en allemand. Il décrit le maniement d’un bon nombre d’armes, notamment l’épée à deux mains.

Cet article a été publié initialement dans le magazine Oriflamme Volume 1 en juin 2000.
Tous droits réservés ©

0 304